Régions Métropole de Lyon

Année record pour le logement neuf

Avec 6 274 réservations, l’année 2016 apparaît comme une année faste en termes de réservations de logements neufs, selon le dernier état des lieux dressé par l’Observatoire du Centre d’études de la conjoncture immobilière (Cecim), la Fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise et la chambre de construction immobilière de BTP Rhône et Métropole. Le passage des villes de Lyon et de Villeurbanne en zone A (zones les plus tendues) confirme le retour des investisseurs qui totalisent 47 % des réservations de logements. Mais avec une offre disponible inférieure à huit mois de commercialisation dans la métropole de Lyon, les professionnels s’inquiètent d’une possible tension sur les prix et d’une pénurie de biens à venir.

Des prix déjà en hausse de 2,5 % par rapport à l’an passé, à 4 115 €/m2 en moyenne. Confiants pour 2017, les promoteurs espèrent que les taux d’intérêt ne remonteront pas trop vite et que l’élection présidentielle ne viendra pas contrarier la pérennité des dispositifs fiscaux en faveur de l’investissement. Tous espèrent également que le plan local d’urbanisme habitat (PLU-H), actuellement en préparation, répondra à leurs attentes en termes de volume de logements à construire dans les années à venir.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X