Territoires

Angers Frédéric Rolland et Kun rénovent le Centre des congrès

Par souci d’économies, la Ville d’Angers a choisi de réhabiliter le centre des congrès trentenaire plutôt que d’en construire un nouveau. C’est le projet du groupement constitué de Frédéric Rolland & Associés, Kun Architectes, AIA Ingénierie, Théâtre Project et du paysagiste Lun qui a été sélectionné. L’enjeu consiste à « réaffirmer l’identité » de cet équipement et à le « reconnecter au monde qui l’entoure ». Le projet « autant fonctionnel qu’architectural » propose par une « mécanique subtile », d’additionner et de supprimer des volumes, ce qui permet de créer, côté Jardin des plantes, une nouvelle salle de 400 places et, côté rue, 300 m2 de bureaux supplémentaires grâce à l’insertion d’un niveau intermédiaire. Les accès sont réaménagés et élargis via un long sas de 150 à 180 m2 « ouvert et étiré » sur le boulevard Ayrault et un parvis « généreux » sur la place Mendès-France.

Consultations à la fin de l’année. A l’extérieur, un ruban vitré relie le grand auditorium et l’hôtel, situés à chaque extrémité. A l’intérieur, outre la modernisation des équipements de scénographie et d’acoustique, le patio actuel, où transiteront tous les flux, est reconfiguré par un aménagement végétalisé et la création d‘un ascenseur panoramique. Coût : 17,59 millions d’euros HT, dont 14,64 millions de travaux. Calendrier : consultation des entreprises à partir de fin 2016 ; travaux d’octobre 2017 à décembre 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X