Régions Grand Périgueux

Amorçage d’un PLUi sans précipitation

La communauté d’agglomération du Grand Périgueux attaque l’élaboration de son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Réalisé avec l’aide du cabinet d’études béglais Metropolis, il sera soumis à approbation à la fin 2019. « Ce règlement fixera des objectifs, plutôt que des normes », explique Stéphane Mottier, vice-président chargé de l’urbanisme du Grand Périgueux. Le document, baptisé « Facteur 5 », prendra en compte le logement, l’urbanisme, l’économie, les mobilités et le paysage. Il s’appliquera aux 43 communes de l’agglomération.

« Notre but est d’assurer notre développement économique, de trouver le bon compromis entre espaces naturels et constructions, de faciliter la continuité urbaine et d’articuler l’urbain et le rural », précise le vice-président. « Il s’agira surtout de construire mieux, de sortir de l’ego communal et de viser la transversalité. »

Large concertation publique. Trente-cinq réunions seront organisées sur sept communes à partir du 15 mai et tout au long de la procédure. « Nous voulons faire entendre la voix de la société civile dans sa diversité et associer les habitants à toutes les phases du PLUi », précise Stéphane Mottier. Le sociologue Jean-Philippe Guillemet procédera par des entretiens collectifs, destinés à dresser un portrait du territoire et connaître les attentes des habitants, et des ateliers visant à confronter l’expertise d’usage des habitants à l’avis des élus et des experts.

Le projet d’aménagement et de développement durables sera ensuite présenté et discuté, avant sa traduction réglementaire au début 2019. « Le plus compliqué est de trouver l’équilibre entre protection des espaces naturels et développement économique », reconnaît Stéphane Mottier.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X