Régions

AMIENS La ville se met au tout numérique

La capitale picarde a profité de la réfection de sa salle du conseil pour s’offrir un réseau informatique interactif facilitant le travail des élus et le dialogue en séance de conseil municipal et d’agglomération. Chaque élu dispose désormais d’un poste micro qui donne accès aux dossiers liés aux délibérations. Il suit les débats en vidéo grâce à quatre caméras à circulation panoramique. La régie qui pilote les quatre-vingts PC organise les votes électroniques et permet au public de suivre la séance depuis deux salles voisines. Enfin, ce réseau permet aux élus, dotés d’un ordinateur portable, d’être reliés depuis leur domicile au serveur de la mairie et de l’agglomération. Ils peuvent ainsi consulter à distance, via Internet, les dossiers et les débats des séances archivés pendant un an.

Vers le zéro papier

« Cet équipement global est unique car il est fonctionnel, rapide et sécurisé », explique Pierre Wauthier, responsable de l’installation chez Axians (groupe Vinci Energies). Surtout, il permet d’enrichir le travail des élus, tout en passant au zéro papier : à chaque séance 15 000 photocopies sont économisées, soit la sollicitation d’un employé pendant vingt-quatre heures ! Brigitte Fouré, maire d’Amiens, insiste sur la « convivialité liée à la vidéo ». Quant à l’opposition, elle souhaite que « l’écrit ne disparaisse pas car il permet l’analyse et la critique des décisions »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X