Architecture Espace public

Aménager la ville, c’est du grand art

Des quais du Havre aux bords de Loire, les œuvres contemporaines jouent aussi un rôle urbain.

Son nom officiel est la place du Grand Marché mais, à Tours, on a pris le pli de parler de la place du Monstre. Et ce, depuis qu’une créature a effectivement envahi les lieux en 2004. La masse argentée taillée à la serpe a été créée par l’artiste Xavier Veilhan à la demande d’un groupe de riverains et de commerçants dans le cadre d’un programme de mécénat populaire porté par la Fondation de France et baptisé Les Nouveaux commanditaires. Pour eux, le site, auparavant sinistre et qui venait d’être rénové, manquait encore de caractère.

En façonnant cette sculpture d’inspiration médiévale, Xavier Veilhan n’avait pas de folle ambition, juste que « les habitants disent “retrouvons-nous devant le Monstre”, plutôt que “retrouvons-nous devant le MacDo”. Mais concevoir une œuvre qui fonctionne dans l’espace public est difficile, autant qu’une greffe en botanique ». A Tours, elle a manifestement bien pris et la bête a été adoptée. Au point qu’il est désormais possible de se restaurer à « La Cuisine du Monstre » ou à la pizzeria « Il Mostro. »

Indispensables repères. Plus que la cerise sur le gâteau d’un aménagement, une installation artistique peut donc avoir une influence sur l’espace public. Bien située, elle permet de le structurer ; elle est capable d’offrir un de ces points de repère indispensables pour bien se situer dans la cité ; elle peut aussi susciter de nouveaux usages, parfois inattendus. Maître de l’in situ et auteur en 1986 de la création emblématique « Les Deux Plateaux » au Palais-Royal, à Paris, Daniel Buren peut bien considérer (dans « Le Moniteur » n° 5873 du 17 juin 2016) qu’une œuvre « est faite pour rien ! », les enfants ont vite utilisé ses colonnes rayées de noir et de blanc comme terrain d’aventure.

La...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5929 du 07/07/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X