Dossier Devis

Améliorer le transfert de données aux entreprises

Mots clés : Coûts et prix - Informatique - Logiciels - Outils d'aide - Maîtrise d'ouvrage - Réglementation

La création d’un nouveau format BIMétré vise à simplifier l’usage des données extraites de la maquette numérique. Les entrepreneurs s’y intéressent pour mieux exploiter leurs logiciels de devis-métré en relation avec la CAO-BIM des maîtres d’ouvrage.

Trop compliqué, trop cher. Voilà pourquoi, pour réaliser leurs devis, les entreprises tous corps d’état recourent peu au travail collaboratif défini dans le modèle du BIM. Elles exploitent encore moins les ressources de la maquette numérique, préférant continuer à ressaisir à la main les cotes et les volumes des différents matériels, matériaux et équipements afin de soumissionner à un appel d’offres. On aurait pourtant pu penser le contraire, tant cette nouvelle digitalisation des métiers de la construction est censée leur faire gagner du temps en termes d’échange de données et de traitement des informations sur les projets architecturaux.

Depuis longtemps, la Fédération française du bâtiment (FFB) cherche à favoriser l’appropriation du BIM, perçu comme facteur de croissance pour tous les acteurs de la construction. Mais elle s’est vite rendu compte que la complexité des processus représentait une difficulté pour les PME, qui n’arrivaient pas à en profiter pleinement. Ce qui nuit aussi à la généralisation de la maquette numérique auprès des donneurs d’ordres et des entreprises générales.

Une démarche initiée en 2013

Puisqu’aujourd’hui les entrepreneurs tous corps d’état sont déjà bien informatisés et dotés de logiciels de devis performants, les obstacles ne sont pas technologiques. Dans la pratique, ils résident principalement dans le coût supplémentaire des outils dédiés au BIM, des formations et du temps d’apprentissage nécessaire à leur utilisation, ainsi que sur la question de la confidentialité des...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 350 du 11/04/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X