Edito

Ambition en panne

Mots clés : Logement social

La tension monte chez les professionnels du logement social. Malgré la mutualisation des fonds propres des organismes HLM – les « dodus dormants » comme on les qualifiait il y a encore peu -, la baisse des aides de l’Etat suscite toujours de vives critiques. Elle se combine avec la paupérisation des locataires, avec les exigences des nouvelles réglementations et la perspective d’une reprise d’activité de la construction qui dopent déjà le coût des travaux (voir p. 14).
A quelques jours du congrès annuel (du 27 au 29 septembre), les organismes HLM mettent la pression sur le gouvernement. Ils ciblent en particulier le manque d’ambition du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU). Et, plus précisément, sur les moyens qu’ils estiment « largement insuffisants » pour requalifier en profondeur les quartiers en panne de cohésion sociale. Car, pour le mouvement HLM, seules les démolitions massives – mais coûteuses – de bon nombre de ces quartiers « où se joue l’équilibre de nos territoires et de la République » peuvent, associées à des reconstructions de qualité tout aussi ambitieuses, permettre de refonder une vraie mixité urbaine.
On connaît les réticences des architectes à faire aujourd’hui table rase du passé… et du bâti existant. On sait leur goût pour le travail patient d’adaptation d’un patrimoine souvent trop vite décrié (voir p. 74). On mesure aussi la faible présence d’équipements et de mobilités qui relient ces quartiers aux territoires.
Reste que ce congrès HLM sera le dernier avant l’élection présidentielle. L’heure est donc au lobbying « quels que soient les candidats », selon les termes de Jean-Louis Dumont qui préside à la destinée d’environ 10 millions de résidents dans près de 5 millions de logements (voir p. 18).
Une manière pour lui de rappeler que l’habitat social n’a pas, aujourd’hui, de couleur politique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X