Régions

ALSACE Spécialistes d’électricité et des sols spéciaux Deux PME rurales à la conquête de la capitale régionale

Mots clés : Electricité - Gestion de l'entreprise - PME

Les difficultés conjoncturelles stimulent la matière grise des entrepreneurs alsaciens. Issus du secteur de Saverne, deux d’entre eux se sont récemment imposés à Strasbourg, soit grâce à une stratégie de niche, soit par une gestion rigoureuse de la qualité.

Wach Electricité digère sa croissance

Wach Electricité concentre ses efforts sur la consolidation des positions acquises depuis l’an 2000 dans les agglomérations de Strasbourg et de Molsheim, où elle a implanté deux agences. « Après la croissance de plus de 20 % par an que nous avons connue depuis la création de l’entreprise en 1985, le bond de plus de 40 % enregistré en 2003 restera exceptionnel », estime Michel Wach, P-DG autodidacte et créateur de la PME de Neuwiller-lès-Saverne.

Le ralentissement industriel de l’Alsace a d’ailleurs déjà commencé à se faire sentir l’an dernier dans la structure du chiffre d’affaires : la part du tertiaire est passée de 40 à 60 %. Pour expliquer le succès, la qualité constitue le maître mot de Catherine et Michel Wach, qui se partagent la direction de la SA : « Sur les 624 entreprises d’électricité recensées dans le Bas-Rhin, nous ne sommes que 4 titulaires de la qualification électrotechnique E3 classe 3, délivrée par le Centre national de prévention et de protection », rappelle fièrement le P-DG. La stratégie commerciale conforte cet atout technique : l’entreprise affecte un interlocuteur unique au suivi de chaque client, dans le cadre d’une prestation qui inclut tous les métiers de l’électricité, de la téléphonie à l’éclairage.

Prolongement logique de cette stratégie de fidélisation, la filiale spécialisée en maintenance SMC devrait poursuivre une croissance plus rapide que celle de la maison mère, en raison de la tendance à l’externalisation de ce type de prestations. Grâce à sa récente diversification dans la thermographie, SMC peut désormais s’affranchir des limites de l’Alsace. L’entreprise espère obtenir en 2004 le retour de l’investissement de 500 000 euros consenti au cours de ces deux dernières années dans cette spécialité.

Chiffres clés

Chiffre d’affaires : 3,7 millions d’euros, dont 500 000 euros pour la filiale SMC.

Effectif : 50 salariés.

Siège : Neuwiller-lès-Saverne. Agences : Schiltigheim et Innenheim.

PHOTO :

Michel Wach, P-DG de la PME implantée dans tous les métiers de l’électricité.

L’Odyssée de Guinamic sur le Vaisseau

PME de Marmoutier spécialisée dans les sols spéciaux, Guinamic participe à la réalisation du Vaisseau, musée de découverte scientifique en construction à Strasbourg, sous la maîtrise d’ouvrage du conseil général du Bas-Rhin. Conçu par Bernard Weixler et François Rohmer, cet équipement (4 200 m2) et son jardin pédagogique (5 000 m2) mobilisant un budget de 16 millions d’euros, privilégie à la fois la qualité environnementale et l’accessibilité aux handicapés. L’ensemble de l’espace ne comprendra aucun seuil et possédera des sols avec des incrustations destinées à faciliter la circulation des malvoyants. Forts de 15 ans d’expérience dans le coulage in situ de dalles plastiques, les salariés de Guinamic ont su s’adapter à l’usage de techniques nouvelles. « Nous avons commencé notre activité par la réalisation des sols pour les terrains de tennis. Quand ce marché a commencé à ralentir en 1993, nous nous sommes tournés vers les sols coulés sans joints », raconte Guy Renckel, gérant de l’entreprise.

La PME a identifié de nouvelles niches : sols mous destinés aux aires de jeux réalisés à partir du recyclage du caoutchouc d’essuie-glaces ; sols durs adaptés à de multiples usages pour les établissements scolaires et les salles polyvalentes. Ainsi, elle a participé en 2002 à la réalisation de la salle Avenir de Durstel.

Chiffres clés

Chiffre d’affaires : 1 million d’euros.

Effectif : 9 salariés.

Siège : Marmoutier.

PHOTO :

Guy Renckel, gérant de Guinamic, spécialisée dans les sols spéciaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X