Régions

Alsace Lorraine Le bois vosgien résiste

>L’étude de six cents échantillons de produits de sciage ­d’Alsace et de Lorraine donnera la mesure de la siccité des bois de construction produits dans le massif vosgien.

Grâce aux financements du Commissariat de massif et de la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt d’Alsace, les associations interprofessionnelles des deux régions – Gipeblor et Fibois Alsace – ont désigné, fin août, FCBA, l’institut technologique Forêt cellulose bois-construction ameublement, pour conduire ce travail d’ici à la fin de l’année prochaine.

« Les classements visuels ou ­automatiques conduisent à sous-estimer la résistance réelle du bois vosgien », estime Sacha Jung, ­délégué général de Fibois ­Alsace. L’étude comparera la résistance calculée par trois machines ­différentes avec les forces réellement nécessaires à la destruction des échantillons. FCBA mettra ces résultats en rapport avec l’origine et la trajectoire du matériau.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X