Territoires

Alsace La région se met au BIM

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Les locaux des Critt Matériaux et Holo3 au lycée Gutenberg d’Illkirch conçus par Antonelli-Herry, la restructuration des ateliers du lycée Schwilgué de Sélestat (équipe Arcanes Minotaure Roland Spitz/OTE) et la construction-extension du « pôle d’excellence hôtelière » d’Illkirch (désignation en cours) : ces trois dossiers, d’un coût d’opérations cumulé de 45,2 millions TTC, lancent le passage au BIM du conseil régional.

Dès le stade des concours.

« L’introduction de la maquette numérique dès le stade des concours a aidé les jurys à s’approprier les projets. L’enrichissement progressif de son contenu nous permet de préparer au mieux les marchés de travaux, avec nos mandataires et avec les groupements de maîtrise d’œuvre, pour des mises en chantier en 2017. Nous souhaitons poursuivre dans cette voie, avec le soutien de la nouvelle plate-forme technologique BIM du pôle de compétitivité Fibres-Energivie », indique Pascal Weibel, directeur de la construction.

La collectivité régionale continue d’explorer des terrains de maîtrise d’ouvrage neufs pour elle. Par exception à son habitude d’allotissement, elle a eu récemment recours à l’entreprise générale pour trois opérations complexes par leur localisation en site occupé et leur court délai de réalisation : la nouvelle demi-pension du lycée Bartholdi de Colmar (Urban-Dumez) dans un environnement urbain et patrimonial très contraint ; la restructuration des cuisines du lycée Schuman de Haguenau, bouclée en trois mois par Creatio (groupe KS Construction) ; et la future rénovation/extension du Pege-EMS (Pôle européen de gestion et d’économie-Ecole de management) de Strasbourg. Elle a aussi assuré la comaîtrise d’ouvrage et le cofinancement de l’Ecole européenne de Strasbourg, avec le département du Bas-Rhin et la Ville (« Le Moniteur » du 11 septembre 2015, p. 44).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X