Régions

Alsace Guinamic expose ses sols spéciaux

Mots clés : Gestion de l'entreprise - Produits et matériaux - Second oeuvre

Le spécialiste des sols spéciaux Guinamic prouvera sa capacité à sortir des sentiers battus, lors de l’inauguration de son nouveau bâtiment, cet automne, à Singrist (Bas-Rhin). A la fois showroom, siège administratif et maison d’habitation, le carré noir jointoyé au millimètre près laisse transparaître la complicité entre le dirigeant de l’entreprise Guy Renckel et l’architecte Patrick Weber.

Devant l’entrée du bâtiment qui a mobilisé 2,5 millions d’euros pour 500 m2 au sol, la pelouse synthétique témoigne d’une des niches occupées par Guinamic. Les sols extérieurs génèrent la moitié des 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Ils ont accru la notoriété de l’entreprise avec le prix régional d’innovation remporté en 2004 par Guy Renckel, à la suite d’un dépôt de brevet pour les sols sportifs réalisés avec des pneus déchiquetés mélangés au PVC.

L’innovation marquante de cette rentrée se trouve au-delà de la porte : le bâtiment offre sa première référence aux sols coulés en caoutchouc butadiène styrène (SBR) illuminés à la fibre optique, développés avec le fabricant francilien Boulanger, filiale du suisse Walo. « Compatible avec le son comme avec la lumière, la fibre optique améliorera le repérage par le sol », se réjouit Guy Renckel. Très présent dans les salles polyvalentes et les musées du Grand Est, l’entrepreneur imagine également des applications commerciales.

Filiale de Boulanger spécialisée dans les sols intérieurs jusqu’en 2008, Guinamic Sols Boulanger (GSB) est devenue alors filiale de Guinamic. Après la chute d’activité enregistrée à la fin 2008, l’entreprise revient à un carnet de commande d’une année.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X