Territoires

Alsace Après la clause d’insertion, direction l’Allemagne

De la clause d’insertion des marchés publics en France à un CDI en Allemagne : huit jeunes suivent jusqu’en avril ce premier parcours transfrontalier mis en place par Relais Chantiers. Avec la Maison de l’emploi de Strasbourg, Pôle emploi, la Mission locale, la région et l’Etat, l’association dédiée à la mise en œuvre de la clause organise la passerelle par-dessus le Rhin, selon deux temps de trois mois chacun : une formation en langue qui s’achève ces jours-ci à Kehl (Bade-Wurtemberg), puis un apprentissage à Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) à la Gewerbe Akademie, institut relevant des chambres de métiers. « La seconde phase permettra surtout de se plonger dans l’univers de travail allemand. Nous accompagnerons ensuite les jeunes Français pendant leur premier mois dans l’entreprise », précise Gilles Grosclaude, directeur adjoint de Relais Chantiers.

Au préalable, les entreprises se sont engagées à une embauche ferme. Signe de la demande, l’Agentur für Arbeit, l’homologue de Pôle emploi, les a détectées sans aucune difficulté, à moins de 30 km de la frontière. « Il a fallu trouver autant d’employeurs que de candidats, car ceux-ci étaient sortis de chantiers différents avec des qualifications diverses : TP, gros œuvre, électricité, génie climatique », explique Gilles Grosclaude.
Ne pas pénaliser les PME alsaciennes. Au regard des 700 bénéficiaires annuels de la clause d’insertion dans le BTP dans le Bas-Rhin, l’opération reste une goutte d’eau, jalonnée en outre d’obstacles administratifs. Mais elle peut grossir sans pénaliser les entreprises alsaciennes, selon le dirigeant de Relais Chantiers : « Nous estimons le potentiel à trente par an. Nous n’avons pas d’autre objectif que de palier la baisse des embauches côté alsacien en sortie de clause, du fait de la conjoncture. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X