Régions Savoie

Alpespace prêt à lancer sa ZAC 2 sur 30 hectares

Alpespace continue de diversifier son offre à destination des entreprises. Les 105 hectares du parc d’activités industrielles et tertiaires implanté à Francin au sud de Chambéry, au pied des vallées et des stations de sports d’hiver, afficheront presque complet lorsque tous les projets en cours, tous certifiés BBC et HQE, seront livrés. Et ils ne manquent pas.

de bureaux destinés à la location. De son côté, l’agence d’architecture Patriarche conçoit, sur une surface équivalente et trois niveaux, un immeuble de bureaux en accession à la propriété, comprenant un hôtel d’entreprise et un espace de coworking. Enfin, Appia lance la construction sur 1,6 hectare d’un ensemble de cinq bâtiments industriels équipés de ponts roulants, comprenant 11 lots de 300 à 1 000 m². « Grâce à cette opération, nous allons pouvoir répondre à des demandes de petites surfaces que l’on ne pouvait satisfaire auparavant. Elle va aussi permettre de mutualiser les frais (parking, sécurité, eaux pluviales. ..) et d’optimiser le foncier », précise Olivier Jacquet, le directeur du parc d’activités.

1,7 million d’euros pour la voirie et les réseaux. Compte tenu des perspectives d’implantation et de développement de ses entreprises, le site anticipe les besoins à venir en lançant sa ZAC 2. Réalisée sur le périmètre de la commune de Sainte-Hélène-du-Lac, cette extension, qui accueillera des bâtiments plus hauts afin d’économiser les terrains, devrait être finalisée cet été. Elle porte sur une surface de 30 hectares, dont 10 ha ont déjà été revendus à Réseau de transport d’électricité (RTE) pour la réalisation d’une station de conversion pour le courant 320 000 volts qui sera acheminé par la ligne souterraine Savoie-Piémont.

La communauté de communes Cœur de Savoie, gestionnaire du parc, investira cette année 1,7 million d’euros pour réaliser la voirie et les réseaux. Elle planche, par ailleurs, sur le redimensionnement des services existants et sur le lancement d’une ZAC 3. Créé en 1991 avec un positionnement marqué dans les activités industrielles et montagne, Alpespace accueille aujourd’hui 170 entreprises, représentant 2 200 emplois.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X