Territoires

Alpes-Maritimes Le BTP redoute d’autres pertes d’emploi

Mots clés : Entreprise du BTP - Monde du Travail

Après un nouveau recul en 2015 (800 emplois perdus, nouvelle chute des appels d’offres dans les travaux publics très dépendants de la commande publique), le BTP azuréen s’attend tout au plus à une stabilisation de son activité en 2016 mais devrait malgré tout continuer à perdre des emplois (entre 200 et 300 prévus). « Pour le bâtiment, la construction de logements devrait enfin redémarrer cette année et l’amélioration-entretien progresser, même modestement, grâce aux différents dispositifs d’incitation fiscale. Mais l’environnement concurrentiel, prix bas, détachement de salariés étrangers, reste très défavorable. Et le nombre d’apprentis est en diminution dans nos centres de formation », souligne Philippe Gautier, président de la fédération du BTP 06.

Recenser les opérations finançables. Pour les travaux publics, le pessimisme demeure. Hormis le chantier de la ligne 2 du tramway de Nice (investissement de 770 millions d’euros TTC) qui commence à générer des retombées pour les PME locales, la baisse des dotations de l’Etat et les coupes des collectivités dans leurs budgets d’investissement pèsent directement sur l’activité des entreprises. « Elles sont contraintes de redoubler d’efforts pour limiter les licenciements en utilisant le chômage partiel, le non-remplacement des départs à la retraite, la formation. Mais ces non-investissements sur les infrastructures sont une erreur à court terme car ils risquent de générer ensuite des dépenses beaucoup plus importantes », note Philippe Renaudi, le président de la section TP. Pour sensibiliser les décideurs locaux, la fédération est en train de recenser dans un « livre blanc » une vingtaine d’opérations de moyenne importance dans le département, finançables par l’Etat et les collectivités et à même de donner à court terme un ballon d’oxygène aux entreprises.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X