Régions SPECIAL INNOVATION

Alpes-Maritimes – La flexibilité électrique au cœur de la recherche

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gestion et opérations immobilières - Innovations

15 terrains publics cédés par l’Etat en 2016 en région Paca pour la réalisation d’environ 1 120 logements.Source : CRHH.

15 millions de m d’immobilier d’entreprise réalisés dans le monde par le groupe avignonnais GSE. Source : GSE.

– 25 % de mises en chantier de logements dans les Alpes-de-Haute- Provence sur un an, à la fin février 2017. Source : Cerc Paca.

Le 26 avril, en clôture du forum de « La Tribune » sur les smart cities à Nice (Alpes-Maritimes), Christian Estrosi, président de la métropole Nice Côte d’Azur, et Bernard Mouret, directeur régional d’Enedis Côte d’Azur, ont dévoilé le nom du démonstrateur qui testera pendant trois ans de nouvelles formes de flexibilité dans le but d’optimiser le système énergétique local. Baptisé Nice Smart Valley, il est le volet français du projet européen InterFlex qui associe une vingtaine de partenaires issus de cinq pays (France, République tchèque, Suède, Allemagne, Pays-Bas). Piloté par Enedis à la tête d’un consortium composé d’EDF, Engie, Socomec, General Electric et GRDF, il va couvrir les zones d’activité de la plaine du Var, les îles de Lérins, les territoires d’Isola et des Guillaumes.

Intégrer les énergies renouvelables. « Sur la vingtaine de millions d’euros du budget total d’InterFlex, près de cinq iront à Nice Smart Valley, explique Jean-Christophe Clément, responsable des projets Paca Est du pôle de compétitivité Capénergies. Il prévoit de tester, dans des configurations géographiques différentes, l’intégration dans le réseau des énergies renouvelables et des nouveaux usages comme le véhicule électrique ou le stockage d’énergie. Nous procéderons aussi à l’îlotage de quartiers, qui leur permet, en cas de défaillance du réseau électrique, d’être autonomes du point de vue énergétique, c’est-à-dire de ne fonctionner qu’avec du solaire et/ou une batterie. » Et l’expert d’ajouter : « A terme, capteurs, actionneurs, algorithmes de prédiction et autres applications permettront au particulier ou à l’entreprise de mieux gérer leur consommation, et in fine leur facture d’énergie. » Nice Smart Valley est la continuité à une plus grande échelle de Nice Grid, une première expérimentation (de 2012 à 2016) de smart grid ou réseau intelligent, également conduite par Enedis, dans une zone d’activité de Carros, commune membre de la métropole. « Dans ce cadre, nous avons testé l’îlotage. Coupée du réseau, la zone a fonctionné pendant huit heures avec de la production solaire locale de 430 kWc et une seule batterie lithuimion Saft de 620 kWh. Avec notamment l’aide de Socomec qui a fabriqué les onduleurs, nous avons réussi à faire fonctionner cet îlotage, et ce, sans recours à un groupe électrogène », détaille Christophe Lebossé de la mission Smart Grids d’Enedis.

La fragilité du système électrique dans cette partie Est de la région Provence Alpes Côte d’Azur a poussé collectivités et acteurs économiques à se mobiliser dès 2008 pour déployer les énergies renouvelables et des réseaux électriques intelligents (REI). La chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur (CCI NCA) a par exemple créé en 2014 le club Smart Grids, qui compte aujourd’hui 84 membres (industriels, start-up, collectivités, centres de recherche).

L’EPA Plaine du Var va lancer en septembre une consultation pour une délégation de service public de réseau de chaleur et froid intégré dans un smart grid à Nice Méridia. Le tout s’insère dans une dynamique plus large portée par la région à travers le programme Flexgrid, qui fait suite à un appel à projets du gouvernement sur les réseaux électriques intelligents. Regroupant plus de 130 acteurs, il vise la création en Paca de 1 180 MW d’énergies renouvelables électriques et de 6 200 emplois.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X