Territoires

Alençon Un aménagement en dentelle le long de la Sarthe

L’aménagement des berges de la Sarthe (secteur Providence) dans le centre historique de la préfecture de l’Orne devrait être livré avant la fin de l’année. S’inscrivant dans le schéma directeur réalisé par l’architecte-urbaniste Paul Ravaux, la paysagiste Laure Planchais (avec Arcadis et le concepteur-lumière 8’18“) a su renforcer les continuités piétonnes urbaines entre le centre-ville et les deux rives de la rivière.

En attendant de trouver une destination au bâtiment abritant une ancienne institution religieuse qui enseignait aux sourds-muets, ce site de 16 000 m2 s’est métamorphosé en parc urbain. « La composition s’organise autour de la logique prévisible des parcours piétons mettant en scène les perspectives sur les monuments alentours et les traces de l’évolution de la Sarthe et de la ville sur le site (1) », explique Laure Planchais.

Sculptures alphabétiques du langage des signes.

Au nord, un jardin aux floraisons blanches fait référence aux motifs floraux et foliaires de la dentelle qui a fait la gloire de la ville. Le projet rend également hommage au passé pédagogique du lieu avec des sculptures alphabétiques du langage des signes (mains articulées sur socle), traduites aussi en braille.

Enfin, l’élément-phare de cet aménagement est une passerelle piétonne, dont le tissage métallique se veut une interprétation contemporaine de la dentelle, qui assure la liaison entre le centre et la nouvelle gare routière située sur la rive sud. Réalisé par l’entreprise alençonnaise R2C, l’ouvrage de 84 m et 44 tonnes a été posé au début de l’été par Merdrignac Levage Développement (Le Mans) devant un public nombreux. Un mobilier sur mesure et des petits ouvrages de serrurerie déclinent la trame métallique.
Le budget de cette opération s’élève à 2,4 millions d’euros HT, dont 630 000 euros HT pour la passerelle.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) L’ancien lit avant sa canalisation et l’ancien rempart.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X