Régions

Ajaccio Projets d’aménagement pour l’espace Alban

Construction de deux ensembles immobiliers de 150 logements privés, création d’un parking en sous-sol, aménagement d’une place publique avec accès transversal piétonnier entre le cours Napoléon et le boulevard Paoli, élargissement de toutes les voies…Voilà, dans ses grandes lignes, le résultat de l’étude qui vise à remodeler l’espace « Alban » où, en 1920, s’était érigée la première manufacture de tabac industrielle de Corse et dont il ne reste plus aujourd’hui que la façade, inscrite à l’Inventaire des monuments historiques.

La réhabilitation du site doit permettre de désenclaver le secteur et de générer une continuité urbaine entre le centre ancien et les quartiers Saint-Jean, les Cannes et les Salines. La réflexion menée entre la direction générale des services techniques, l’architecte des Bâtiments de France, la division urbanisme, les propriétaires des parcelles concernées et différents concepteurs, a permis de mettre en cohérence des projets publics et privés, compatibles avec l’Opération de Renouvellement Urbain 2001/2006 et l’aménagement futur de la gare Amirauté. En vue de les concrétiser, les conseillers municipaux viennent d’adopter une délibération de modification du plan d’occupation des sols (POS) de la commune. Le traitement de l’espace Alban pourrait toutefois s’avérer difficile : il ressort, en effet, d’une étude menée en 1962 que des tombes romaines y sont présentes ; il faudra les intégrer au projet.

Contact : mairie, 04.95.51.52.53.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X