Territoires

Aix-en-Provence Priorité au bois pour le nouveau collège de Luynes

Mots clés : Bois - Education - ERP sans hébergement

Dans le quartier de Luynes, l’architecte Gérard Thorel vient de livrer le nouveau collège 600, qui réunit aussi une demi-pension de 550 places, un amphithéâtre, un gymnase, un plateau sportif et six logements de fonction. Cet ensemble de 8 000 m² a nécessité 30 millions d’euros d’investissement de la part du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, maître d’ouvrage, et 20 mois de travaux pour un budget de 18,4 millions d’euros HT. « Nous avons privilégié des constructions qui s’adaptent, sans heurt, à la forte déclivité du site : le bâtiment d’enseignement au nord qui protège, par sa forme en U, une grande cour ; les espaces sportifs au centre ; et les logements de fonction au sud », explique Gérard Thorel.

Sur un sol de faible portance, la construction bois a été favorisée : socle en béton clair pour les bâtiments R + 1 et murs bois à forte isolation intégrée (de 40 à 50 cm d’épaisseur) sur un système constructif poteaux poutres en béton, gymnase en structure bois. L’approche environnementale a été complétée par des toitures terrasses plantées, des panneaux photovoltaïques, des puits climatiques et une chaufferie bois.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X