Régions

ain Nouvel élan pour Chazey-Bons Préfa

Mots clés : Architecture - Maîtrise d'œuvre

Pour ses dix années de chantiers après sa reprise par Jean-Marc Vivier et Patrick Mauberger, Chazey-Bons Préfa à. Chazey-Bons (Ain) se dote d’un nouvel instrument de travail et d’un nouveau logo. Place désormais à CB Préfa ! Que de chemin parcouru depuis l’année 2000 quand les deux repreneurs se lancent dans une aventure incertaine, soutenus par la confiance de cinq partenaires entrepreneurs et l’implication de 24 salariés.

Deux grandes familles

En 2001, un premier plan d’investissement marque l’ancrage de l’entreprise sur place et sa volonté de se développer. Avec 45 salariés aujourd’hui, le chiffre d’affaires est passé de 2 millions d’euros à 5,3 millions. « L’activité se décline en deux grandes familles », explique Jean-Marc Vivier, P-DG de CB Préfa avec un tiers du chiffre d’affaires dans la fabrication d’escaliers pour tous types de bâtiments (dont le futur siège du conseil régional Rhône-Alpes) et deux tiers dans la fabrication de poteaux (logistique, grande surface), de dalles de béton avec garde-corps (logements) et d’éléments jusqu’à 40 tonnes unitaires pour ouvrage d’art (poutre pour l’autoroute A41).

Les murs Evergreen végétalisés en soutènement ou en écran acoustique, des lests pour télésièges et des plots de décâblage pour télésièges aussi constituent une diversification aux rentrées fluctuantes. « Nous aimons les défis, nos clients nous les confient, nous les réalisons », insiste Jean-Marc Vivier, toujours à l’écoute et au service de clients qui le font progresser. L’élan de l’entreprise est permanent avec l’obtention de marquages CE (produit linéaire de structure et escalier) et de la marque NF Escalier. D’autres certifications sont à venir dans le cadre d’une démarche de progrès sanctionnée par un audit industriel à l’origine d’un second plan d’investissements. En neuf mois d’un travail intensif réalisé en site occupé sans interruption de la production, CB Préfa investit quelque 3 millions d’euros, opérationnels aujourd’hui (1) : déplacement et remise à neuf d’un portique de 40 t, réalisation d’une travée de 50 m x 12 m avec un pont roulant de 8 t (hall escaliers), hall de trois travées de 42 m x 12 m avec sorties des ponts (2 x 6,3 t, 2 x 10 t, 2 x 15 t) sur l’extérieur, centrale à béton de 45 m3/h de capacité, etc.

« Nous avons fait confiance au tissu économique local (2) pour mener à bien ce projet conduit par Face Consulting », souligne Jean-Marc Vivier. Et de conclure : « Le moment présent est difficile pour tous, mais j’ai la ferme conviction que ces investissements nous permettront de mieux répondre aux demandes de nos clients. Nous pouvons affronter les dix prochaines années avec sérénité ! »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Avec par anticipation en 2007 de l’installation d’une nouvelle grue Liebherr de 3 tonnes à 75 m. (2) Fontaine (terrassements), Mutto’Bat (maçonnerie), ETBM (dallages), KP1 Bâtiment et CB Préfa (ossature béton, hall 6), Morel (ossature métallique, hall 5), MLS (ponts roulants), ATME (électricité), Sciandra (plomberie/chauffage), Oru France (centrale à béton), VRD (Appia).
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X