Régions

Ain Construire autrement en modulaire

Mots clés : Efficacité énergétique

A 39 ans, Alain Conigliaro se lance dans la création d’entreprise avec l’Atelier du modulaire à Meximieux (Ain), bureau d’études spécialisé dans la construction modulaire de nouvelle génération : une façon de valoriser vingt années d’expérience et de savoir-faire professionnels liés au bâtiment (1). « Le process technique a beaucoup évolué ces dernières années, estime Alain Conigliaro. Oui, le modulaire peut être performant, pérenne, évolutif et esthétique, et respectueux du développement durable ! » L’idéal en quelque sorte…

Rôle partenarial

Faisabilité, expression du besoin, plan, estimation et analyse du budget, documents graphiques et techniques, conseil en conception et technique, jusqu’à la réception des clés, l’Atelier du modulaire joue un rôle partenarial auprès du maître d’ouvrage. Le travail initial porte sur la conception d’une ossature modulable métallique habillée à la demande : métal, béton, bois, enduit, végétal, opaque, transparent… La préfabrication induite sous-entend des délais d’exécution le plus souvent divisés par deux, à un coût minoré de 20 à 30 % rapporté à une construction plus traditionnelle.

La modularité autorise une esthétique soignée en rapport avec l’environnement. « Tous les modèles de toiture s’adaptent sur nos bâtiments, affirme Alain Conigliaro. Un, deux ou quatre pans, cintré, terrasse, végétalisé. »

Cette nouvelle génération s’adapte aux performances énergétiques, de la RT 2005 au bâtiment basse consommation. Enfin, la fabrication dans les ateliers des partenaires facilite la gestion des déchets, et limite le recours à la sous-traitance sur chantier (diminution des nuisances sonores et des déplacements).

Applicable aujourd’hui à la demande aux équipements publics et privés, cette philosophie constructive (qui peut évidemment s’appliquer à tous les types de construction de bâtiments) donnera naissance demain à une déclinaison sous forme de concepts appliqués spécifiquement aux bureaux et à la maison individuelle.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Collaborateur d’Eugène Gachon, architecte, concepteur de projet à la direction du génie militaire à Lyon, responsable des projets spéciaux à la direction Rhône-Alpes d’Algeco, chef de projet chez MCP Promotion, directeur d’études chez Patrick Rheinert, architecte.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X