Enjeux Enseignement supérieur

AgroParisTech et des laboratoires de l’Inra se regroupent à Saclay

Mots clés : Enseignement supérieur - Établissements de soins

A l’horizon 2021, AgroParisTech rejoindra le plateau de Saclay, dans le sillage de l’Ecole centrale Paris (2017), de l’Ecole normale supérieure Cachan (2019) et de l’Institut Mines-Télécom (2019). Afin de constituer un pôle de formation et recherche de rang mondial dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et de la santé, les activités franciliennes d’AgroParisTech, aujourd’hui réparties sur quatre sites (1), seront regroupées avec les laboratoires associés de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) au sein d’un campus commun. Implanté sur une parcelle de 4,2 ha (dont un jardin arboré de 1,5 ha) au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau (Essonne), le campus se situera à 500 m d’une gare du Grand Paris Express (ligne 18) dont la mise en service est prévue en 2024. Composé de bâtiments développant une surface utile de 47 000 m , il accueillera 2 000 étudiants, 200 doctorants et 1 200 enseignants et chercheurs.

GTM Bâtiment, attributaire pressenti. Campus Agro, une société créée par les deux établissements, en partenariat avec la Caisse des dépôts, assure la maîtrise d’ouvrage du projet. Ayant opté pour une opération en conception-réalisation-exploitation-maintenance, elle a désigné le groupement conduit par GTM Bâtiment (Vinci Construction France) comme attributaire pressenti. L’équipe se compose notamment de CBC, autre filiale du groupe, en tant qu’entreprise générale, de Marc Mimram (architecte et ingénierie) et de Lacoudre Architectures. La signature du contrat devrait intervenir cet été.

( 1 ) Paris (Vet XV arondissements ), Massy ( Essonne) et Thiverval-Grignon (Yvelines).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X