Architecture ANTIBES JUAN-LES-PINS (06) Ports

Agence d’Architecture Philippe Prost – AAPP

Mots clés : Architecture - Démarche environnementale - Gares, aéroports - Transport maritime - Urbanisme - aménagement urbain

Artémis, le nouveau concessionnaire des ports Vauban et Gallice, choisit l’atelier Prost pour mettre en œuvre un plan de réaménagement marqué par l’écoresponsabilité et l’intérêt général.

Le projet. Appréhender le port Vauban comme une ville, dans son unité et dans sa densité, pour le rendre plus lisible, telle est la démarche du projet. Un bâtiment-passerelle, future liaison avec la gare, dessinera une place publique au fond de l’anse Saint-Roch alors que la capitainerie conçue en 1969 par l’architecte Guillaume Gillet accueillera un restaurant panoramique. Dans une perspective d’excellence environnementale, la place de l’automobile sera fortement réduite, à l’intérieur du port et vers la ville. Au port Gallice, les bâtiments « Gillet », longilignes, seront réhabilités en boutique, fab lab et boat center . Une promenade arborée panoramique en bord de quai sera créée.

Opération : réaménagement du port Vauban (un nouveau phare, une nouvelle capitainerie sur le quai des Milliardaires, un restaurant panoramique et un bâtiment-passerelle en fond d’anse Saint-Roch) et du port Gallice (promenade panoramique, espaces de services techniques, bâtiments conçus par l’architecte Guillaume Gillet réhabilités, parking repensé, plan lumière – énergie renouvelable).

Maître d’ouvrage : Artémis, réunissant la CCI Nice-Côte d’Azur (mandataire), la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et la Caisse des Dépôts (Nice). Equipe lauréate : Agence d’Architecture Philippe Prost -AAPP, architecte mandataire (Paris) ; Mazet & Associés, économiste (Paris). Surface : 15 000 m2 neufs et aménagement de 4,5 hectares pour le port Vauban et 3 000 m2 réaménagés et aménagement de 1,5 hectare pour le port Gallice. Estimatif travaux : n. c .

Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, décembre 2016.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X