Edito Coup de griffe

AdopteUnBET.com

Ça aurait pu être le début d’une belle histoire, née sur un site de rencontres… entre pros. « Elle est faite pour moi ! », a songé ce bureau d’études spécialisé dans les structures bois à la lecture d’une petite annonce sur une plate-forme de marchés publics. Le projet déployait ses nombreux charmes. Conception-réalisation d’une centaine de logements, ossature et structure bois, s’inscrivant dans une démarche affirmée de développement durable… Tout pour plaire. Ni une ni deux, le soupirant se préparait à faire étal de ses arguments, dont il ne manquait point.

Las, la personne publique se révéla vite inaccessible. Trop gourmande ! Pour la conquérir, le prétendant devait en effet justifier de la réalisation de six projets comparables de logements collectifs certifiés BBC au cours des cinq dernières années. Autant estampiller l’annonce : « Réservée aux gros ». Mais ce n’est pas tout. A la recherche de performance (énergétique) et d’optimisation des coûts, le maître d’ouvrage était en quête d’un partenaire doté d’une référence réalisée en BIM. Pour notre petit bureau d’études, ce fut la douche froide. Encore balbutiante aujourd’hui, l’utilisation de la maquette numérique est – comme les jeunes filles fidèles (1) – chose rare. Autant de prétentions, à l’heure où l’accès des PME, des entreprises nouvelles et innovantes à la commande publique est dans la bouche de tous, ne laisse pas de surprendre.
Faute d’aspirants à la hauteur, notre personne publique restera- t-elle éternellement solitaire ? Qu’on se rassure : le cœur n’a pas de frontières. L’annonce a été diffusée au niveau européen. Le donneur d’ordre avoue sans ambages que la candidature d’une belle étrangère, venue d’un pays plus mature en matière numérique, aurait ses faveurs…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Selon Søren Kierkegaard (« Diapsalmata »).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X