Textes officiels Gestion et Professions

Adapter les logements aux enjeux du vieillissement

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gestion et professions - Grand âge - Réglementation

Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement a été adopté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le 16 septembre 2015, puis au Sénat le 28 octobre 2015. L’adoption définitive de ce texte est prévue avant la fin de l’année 2015 pour une mise en application à compter du 1er janvier 2016.
Partant du constat qu’en 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans et que les plus de 85 ans seront près de 5 millions (contre 1,4 million aujourd’hui), le projet de loi entend répondre à une demande forte des Français d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population sur la vie sociale et les politiques publiques dans leur ensemble.
L’un des objectifs du texte est de faire du logement un véritable « atout autonomie » pour les personnes âgées, c’est-à-dire un lieu de vie leur permettant d’aller et venir sans encombre et s’adaptant, soit par des travaux, soit par des équipements spécifiques, à leur mobilité réduite, afin de ne pas empêcher leur participation à la vie sociale.
Développer des stratégies cohérentes d’adaptation de...

Vous lisez un article de la revue Operations Immobilieres n° 80 du 27/11/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X