Enjeux Gestion documentaire

Aconex lance son propre viewer

Spécialisée dans la gestion documentaire et l’échange d’informations pour les projets de construction, l’entreprise australienne Aconex veut se développer sur le marché français. A l’occasion du salon BIM World à Paris, la société a présenté les nouvelles versions d’une partie des modules de sa plate-forme collaborative. Le cœur du système, baptisé Core, reste la gestion des différentes versions des documents (plans, images, e-mails, PDF, etc. ) grâce à une codification spécifique, qui facilite les recherches tout en assurant la traçabilité des échanges pendant toute la durée d’un projet. Autre particularité de cette solution, elle s’utilise en mode software as a service (Saas), autrement dit le système est accessible par le biais d’un navigateur web.

Accéder aux informations sans logiciel métier. Parmi les mises à jour, la société a présenté Connected BIM, et en particulier son viewer dédié. Cet outil de visualisation autorise les vues immersives dans la maquette numérique d’un projet. Il sert également à réaliser des coupes, à les enregistrer et à créer des annotations. Si le format est propre à Aconex, « tous les partenaires du projet peuvent l’utiliser, ce qui permet d’accéder à l’ensemble des informations, même sans logiciel métier », indique Franck Meudec, directeur France d’Aconex.

Le viewer est compatible avec le standard d’échange IFC, et lit les BCF, les « post-it numériques » dédiés au BIM. « Nous sommes également compatibles avec Navisworks, le logiciel de révision de projet d’Autodesk, et avec les principaux logiciels de détection de clashs », assure le directeur. La société vient également de lancer Field, la version mobile de la plate-forme, qui sert à la gestion des réserves et aux inspections sur chantier.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X