Intérieur ATELIER PNG

ACCUEIL TOURISTIQUE LÉAZ, AIN

Mots clés : Espace naturel

Dans une grande attention portée au lieu, à la matière et à l’usage, ce projet réversible engage un dialogue avec le déjà-là : un ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles, construit à flanc de montagne dans un site classé du parc naturel du Haut-Jura.

Dans le cadre du projet de la communauté de communes du pays de Gex visant à réhabiliter le fort de l’Ecluse et à le reconvertir dans le champ culturel, l’Atelier PNG a été chargé d’une mission de valorisation touristique programmée sur cinq zones. La première intervention porte sur le pôle accueil-information et les commodités. La commande visait à regrouper l’accueil des publics, l’office du tourisme, un sanitaire accessible, une cafétéria et un local de service pour accueillir des événements. Ces fonctions sont désormais implantées dans deux salles voûtées reliées par un passage et situées dans la cour basse face à l’entrée principale du fort. Les salles existantes, débarrassées des cloisons ajoutées au fil du temps, présentaient des volumes intéressants en pierre de taille, avec un mur du fond en roche naturelle, l’édifice étant bâti à flanc de montagne.

Il s’agissait de les équiper de façon permanente, malgré la présence d’humidité et d’infiltrations d’eau fréquentes côté montagne. Pour parer à tous ces désordres tout en assurant le caractère réversible de l’intervention, les architectes ont adopté une approche très pragmatique.

Détournement de produits industriels

Quatre grands meubles conçus sur mesure accueillent les fonctions du programme et sont utilisés pour la correction acoustique, indispensable dans ces volumes très sonores.

Le sol est rehaussé et des cunettes maçonnées en périphérie assurent le drainage et l’évacuation de...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 260 du 17/05/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X