Marketing-Achat

Accompagner les particuliers qui rêvent d ’habiller leur jardin

Sur un marché des revêtements de sols en plein marasme, les industriels sont à la relance pour se rapprocher du grand public : rapprochement entre concurrents, renouvellement de l’outil de production, lancement de matériaux et de collections, communication offensive.

J ardin et terrasse ont fini par supplanter la cuisine dans le cœur des Français. Selon un sondage réalisé en 2013 par Ipsos pour l’Union nationale des entrepreneurs du paysage, cet espace extérieur est devenu, après le salon, leur deuxième « pièce favorite ». D’ailleurs, les Français ne se contentent plus d’aménager leur jardin, ils le décorent ! « Les particuliers souhaitent que la terrasse soit le prolongement de leur maison, analyse Hervé Jacqmin, directeur marketing et commercial de Marlux. Le critère “ déco ” est même primordial. » Résultat, en quelques années, le marché des revêtements de sol extérieurs a muté. Il est devenu sensible aux effets de modes et aux désirs versatiles du grand public.

La révolution du « Do it yourself »

Le vif succès des terrasses en platelage bois dans les années 2000 en témoigne. Portée par les essences tropicales (teck, ipé, bangkirai…) puis européennes (frêne, pin maritime, kebony, accoya…), cette famille a surfé sur la tendance du produit authentique et naturel, avec des années des croissances de vente à deux chiffres. « De 15 à 20 % par an, précise Renaud Junker, chef de produits aménagement extérieur chez Point.P. Le rythme a ralenti depuis 2014. Mais il se situe tout de même entre 5 et 7 %, dynamisé notamment par les lames en bois composite [mélange constitué de farine de bois, de polymère et de pigments, NDLR]. »
Il en va de même l’engouement, il y a quelques années, des propriétaires de jardin et de terrasse pour le carrelage. À la recherche de matériaux contemporains et graphiques, ils ont jeté leur dévolu sur des carreaux de grande taille (60 x 60 cm, 75...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 407 du 29/06/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X