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Accompagner le client dans sa pratique commerciale

Mots clés : Artisanat

Les enseignes de distribution vont de plus en plus loin pour soutenir leurs clients dans leur démarche commerciale, mais une chose reste sûre : quels que soient les outils, il revient aux artisans de se les approprier.

Analyse

Selon Point. P, qui l’a évalué, un devis représente neuf heures de travail pour l’artisan, de la prise de contact au rendu. C’est dire à quel point il est important qu’il soit accepté par le client. Pourtant, rares sont les professionnels qui prennent le temps de défendre et d’argumenter leurs devis. La plupart se contentent de les envoyer par mail, sans même s’assurer qu’ils sont bien arrivés à leur destinataire. Comment, dès lors, s’étonner que les clients ne s’attachent qu’au prix inscrit en bas de la page ? C’est donc largement parce qu’ils négligent l’aspect commercial de leur métier que les artisans courent derrière le temps.

La distribution le sait depuis longtemps : pour sortir...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 406 du 29/05/2015
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