Territoires

Acal Les architectes en éclaireurs de la nouvelle région

Mots clés : Architecte

Et si les architectes devenaient la première profession « acalienne », capable d’apporter sa pierre à la construction d’une certaine identité commune de la nouvelle région Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine (Acal) ? Contrairement à une bonne partie du milieu socio-économique, elle avance. C’est le cas pour ses conseils régionaux de l’ordre, syndicats, maisons de l’architecture, CAUE et ses trois écoles supérieures (Nancy, Strasbourg et Insa Strasbourg). L’appel à contributions que ce collectif a initié en juillet a recueilli 800 signatures de soutien et suscité 70 propositions d’initiatives fédératrices en matière de patrimoine, d’innovation, de recherche, de relation entre concepteurs, entreprises et fabricants, d’échanges avec les voisins étrangers.

Bois, reconstructions et vins.

Après avoir culminé aux Assises architecture Acal à Nancy le 6 novembre, le brainstorming laisse place à l’élaboration d’un « projet régional » plus précis, qui sera remis aux élus début 2016. « Nous comptons organiser trois expositions, une par an, sur les dénominateurs communs du nouveau territoire que nous avons identifiés : le bois, les reconstructions d’après-guerre au XXe siècle, l’architecture appliquée au monde du vin », annonce Lorenzo Diez, directeur de l’école d’architecture de Nancy. Un palmarès Acal récompenserait les réalisations ayant fait travailler en harmonie toute la chaîne de l’acte de construire, dont l’utilisateur final.

Recrutement de 50 doctorants dans les agences, organisation de stages et portions de cursus transfrontaliers, bâtiments démonstrateurs, marchés publics en partenariat d’innovation : unique en France, l’initiative veut stimuler la créativité et l’ouverture, jusqu’à donner envie de gagner des concours à « l’export », tout proche.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X