Technique et chantier

Abri de chantier démontable pour cours d’immeuble

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier - Stationnement

Bâtiment. Pour répondre aux difficultés de stationnement des roulottes de chantier, Dron a imaginé un module démontable qui s’installe dans les cours d’immeuble, voire à l’intérieur d’un échafaudage.

Depuis que certains arrondissements de Paris n’autorisent plus le stationnement de roulottes de chantier le long du trottoir, l’hébergement des travailleurs est devenu problématique. Quand bien même l’installation sur la voirie serait autorisée, elle implique le paiement d’une redevance d’occupation du domaine public qui peut s’avérer coûteuse en cas d’hébergement d’une équipe complète pendant plusieurs semaines. « Nos clients nous ont demandé de trouver une solution. Nous avons inventé cet abri démontable », explique Stéphane Six, responsable de la gamme habitat chez Dron Location. Le loueur est devenu fabricant et propose en exclusivité ce matériel. « Les panneaux verticaux, le toit et le plancher s’assemblent et se désassemblent à l’aide de rainures et de grenouillères sans vis ni boulons. Une fois replié, le tout tient dans un petit chariot, et chaque élément peut être porté manuellement. » L’idée est de pouvoir installer cet abri de chantier dans la cour d’un immeuble ou à l’intérieur d’un bâtiment. Une camionnette livre les panneaux ; les compagnons les prennent à la main et vont les assembler dans la cour, voire dans le hall si nécessaire. Mieux : les dimensions de l’abri de chantier ont été conçues pour lui permettre d’être encastré à l’intérieur d’un échafaudage, donc au-dessus de la voie publique. « Mais il faut le mettre en place avant d’installer le niveau supérieur », prévient Stéphane Six. Les premiers exemplaires ont été mis en service l’année dernière. Depuis, Dron perfectionne son produit pour le rendre plus confortable. « Nous y avons ajouté des fenêtres ouvrantes, qui remplacent les hublots installés précédemment. Puis un radiateur, une prise électrique, etc. Nous pouvons maintenant configurer un modèle contenant des toilettes chimiques. » Autre nouveauté : la possibilité d’accoler plusieurs de ces abris les uns aux autres. Il devient alors possible d’abriter une équipe entière et ses vestiaires. Cela devient, de fait, une véritable base de vie démontable, dont chaque élément se transporte à la main et qui ne nécessite pas l’intervention d’une grue mobile.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X