Régions Rhône

Abel Marques et la SLMEF distingués par « Le Moniteur »

Président de la Société lyonnaise de menuiserie et de fermeture (SLMEF), Abel Marques a fêté avec près de 200 convives – clients, fournisseurs, salariés – son prix « Moniteur » de la construction, catégorie second œuvre, le 27 janvier au siège de l’entreprise, à Saint-Priest (Rhône). Une récompense décernée par la rédaction régionale du « Moniteur » (1) à l’indépendant du BTP le plus performant dans son domaine.

Une entreprise en pleine croissance. Passé par les grands groupes, Abel Marques a toujours eu la fibre d’un entrepreneur. « En 2010, j’ai exaucé mon rêve en rachetant l’entreprise SLMEF et, depuis, je n’ai eu de cesse de la développer », résume-t-il. Comptant une trentaine de salariés lors de son rachat, l’entreprise en emploie 48 aujourd’hui, et son chiffre d’affaires est passé de 4,8 millions à 17 millions d’euros. Accroissement des compétences des salariés, création d’une direction des achats, diversification vers les secteurs tertiaires et de la santé, ouverture d’un établissement secondaire à Annemasse (Haute- Savoie)… Abel Marques a su faire grandir sa société. Et l’ascension se poursuit avec le rachat, il y a un peu plus d’un an, de la menuiserie francilienne JMF, qui réalise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

« Je viens tout juste de créer un établissement secondaire pour les cloisons, qui sera rattaché à JMF, afin d’apporter une réponse complémentaire à nos clients », précise le dirigeant. L’acquisition d’une autre menuiserie bois en région parisienne se profile déjà ; la vente une fois finalisée permettra à l’entreprise de devenir le plus important acteur du secteur en Ile-de-France. « L’objectif est de répondre aux besoins de nos clients sur tous les pans de la menuiserie bois, de l’agencement aux finitions intérieures », souligne Abel Marques.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Le jury était composé d’Olivier Bedeau, directeur général de L ‘ Auxiliaire ; Martine Benier, responsable du pôle analyses-notations privées d’Ellisphère ; Jacques Berger, conseiller formation chez Constructys ; Marc Davoust, conseiller prévention au Carsat Rhône-Alpes ; Frédéric Fély, directeur régional de KPMG ; Jean-Louis Valentin, directeur de centre d’affaires (agence de Lyon) chez BTP Banque.
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X