Enjeux

À Toulouse, la modélisation en 3D dessine le métro

Mots clés : Géotechnique - Logiciels - Outils d'aide - Transport collectif urbain

Le logiciel BIM in one click permet à Systra de concevoir les infrastructures dans leur environnement géotechnique.

C ‘est ce qu’on appelle une démographie galopante. Chaque année, Toulouse et son agglomération attirent près de 15 000 nouveaux habitants. Une croissance qui génère de nouveaux besoins de déplacements. « Nous anticipons une augmentation de 500 000 déplacements par jour d’ici à dix ans, d’où la nécessité de réaliser une troisième ligne de métro », expose Vincent Georjon, directeur général adjoint du syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération de Toulouse (SMTC Tisséo). Le réseau de transports collectifs accueille à ce jour 200 000 voyageurs quotidiens.

Cette troisième ligne reliera la ville de Colomiers au nord/ ouest à celle de Labège au sud/est. Les études de ce futur trait d’union de 28 km de long, baptisé Toulouse Aerospace Express (TAE) sont en cours. Pour modéliser son cheminement et l’adapter aux contextes géologique et urbain, Systra, la société d’ingénierie spécialisée dans les infrastructures ferroviaires, a utilisé son outil « BIM in one click ».

Cette application a été mise au point à partir du logiciel Civil 3D...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5927 du 23/06/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X