Territoires Lot

A Souillac, la région expérimente le BIM

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

A Souillac (Lot) a démarré le chantier en site occupé de restructuration et d’extension du lycée des métiers Louis-Vicat. D’une durée de deux ans, l’opération consiste à donner une unité à un ensemble de neuf bâtiments construits entre les années 1950 et 1980. La requalification passe par leur mise aux normes mais aussi par la réorganisation des circulations. La maîtrise d’œuvre propose de créer une percée dans cet ensemble pour changer l’entrée principale et la tourner vers la place du Foirail. « Largement vitrée et habillée d’une mantille, elle donnera sur un hall occupé par un escalier monumental qui mènera au centre de documentation et d’information (CDI). Seule construction neuve du projet, il est conçu comme un pivot central avec toutes ses façades ouvertes sur l’extérieur », détaille l’architecte Joël Nissou, mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre.

Le chantier utilisé comme support pédagogique.

Pour conduire l’opération, complexe compte tenu des bâtiments disparates et de l’absence de niveau de référence commun, Joël Nissou a également proposé de travailler en 3D et en Building Information Modeling (BIM). « Il y avait nécessité de comprendre en volume le site. Nous avons cependant limité le BIM aux études d’avant-projet pour l’existant, sauf pour le centre de documentation et d’information », précise Olivier Franc, directeur adjoint de la direction de la maîtrise d’ouvrage éducative à la région Occitanie. Le futur CDI fera donc l’objet d’une attention particulière. La maîtrise d’ouvrage a ainsi défini un lot unique en entreprise générale attribué à Dubois et Associés de Martel (Lot). Assistée du bureau d’études Betem pour la démarche BIM, l’entreprise de menuiserie va lancer en septembre le chantier de construction du bâtiment à ossature bois de 200 m2.

C’est une occasion concrète d’utiliser le chantier comme support pédagogique. Les enseignants en génie civil, frigorifique et génie climatique de l’établissement de 430 élèves, labellisé depuis 2003 « lycée des métiers construction et énergétique bâtiment », viennent de se former au BIM pour ensuite enseigner la démarche à la rentrée 2017. Pour la région Occitanie, ce sera la deuxième expérience du BIM. Lors du concours lancé pour la construction de la plate-forme régionale de transfert technologique CEA Tech à Labège (Haute-Garonne), elle avait demandé aux équipes de faire un rendu en 3D du projet utilisé lors de la présentation au jury sous forme d’une animation vidéo.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage : région Occitanie. Maîtrise d’ouvrage déléguée : SPL Midi-Pyrénées Construction. Maîtrise d’œuvre : Atelier méridional Joël Nissou (mandataire), Marie-Josée Gautrand (architecte associé), Betom Ingénierie (TCE). Principales entreprises : Marcouly (VRD), De Nardi (désamiantage, démolition, gros œuvre), Miroiterie Point Verre (menuiseries extérieures, serrurerie), Cancé (cloisons, plâtrerie, faux plafonds). Superficie: 17 000 m2 SDO. Coût travaux: 7,8 M€ HT, dont 310 000 € pour le CDI. Livraison : septembre 2017.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X