Grand Paris Aménagement

A Saint-Denis, un pont de 300 m enjambera les voies ferrées

Mots clés : Ouvrage d'art - Transport ferroviaire

Le 30 septembre, les élus de Plaine Commune désigneront officiellement Marc Mimram lauréat de la consultation internationale pour le franchissement des voies ferrées (réseau Paris nord) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le concours avait été lancé avec la Société du Grand Paris (SGP) et la SNCF. « Ce projet répond à ce que nous attendions : un espace public généreux, aménagé en son centre comme un belvédère et ouvert sur le grand paysage ménagé par le faisceau ferroviaire », a déclaré Patrick Braouezec, le président de Plaine Commune, lors de la présentation du projet. D’une longueur de près de 300 m, il se compose d’un pont routier (20 m de large) et d’une passerelle (de 25 m à 45 m de large). Conçu comme « un lieu ouvert à tous et pas seulement un lien », il intégrera trois structures habitées, dont un café-concert.

Destiné à relier la future gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express (250 000 voyageurs par jour) à celle du RER D, située de l’autre côté du faisceau, ce pont permettra aussi de créer une nouvelle liaison est-ouest dans la Plaine Saint-Denis. Enfin, si Paris décroche l’organisation des Jeux en 2024, il facilitera le déplacement des athlètes entre le village olympique, à l’ouest, le Stade de France et la piscine olympique, à l’est.
Le chantier devra s’articuler avec celui de la gare Saint-Denis Pleyel, dont la mise en service est annoncée pour décembre 2023. Ce qui implique un lancement des travaux ferroviaires en juillet 2018 et de génie civil en juin 2019. Pour respecter ce calendrier, deux questions devront être réglées d’ici à la fin de l’année : le financement du projet, estimé à 95 millions d’euros, et la maîtrise d’ouvrage. « A Plaine Commune, nous pensons ne pas avoir les épaules suffisamment larges pour assumer cette responsabilité », a indiqué Patrick Braouezec, qui verrait bien la SGP endosser ce rôle. 

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