Architecture Construction bois

A Marseille, une cité U tout en légèreté

Mots clés : Bois - Bruit

L’utilisation d’une structure et de façades en bois a permis d’édifier le bâtiment R + 7 en douze mois, en limitant les nuisances sonores et environnementales.

La résidence étudiante Lucien-Cornil de Marseille (Bouches-du-Rhône) est un immeuble R + 7 qui offrira 200 chambres (dont 10 destinées aux personnes à mobilité réduite) et disposera de 30 places de stationnement. Jusque-là, rien d’inhabituel. La particularité de ce bâtiment d’une surface de plancher de 4 352 m2 , édifié en douze mois, c’est sa conception tout bois (hormis les fondations, les cages d’escalier et les gaines d’ascenseur). Il s’agit d’un des ouvrages d’habitation les plus hauts de France réalisés selon ce principe constructif.

« Nous avions d’emblée opté pour une solution bois car elle présente des avantages en termes de délais – entre 20 et 30 % inférieurs à l’option béton – et d’environnement de chantier », raconte Philippe Cervantes, architecte associé d’A + Architecture. L’absence de matériels lourds (hormis la grue à tour), et donc de nuisances sonores, était en effet l’un des éléments clés pour réussir ce projet situé dans un quartier particulièrement dense, près de l’hôpital de la Timone.

Un lourd travail préparatoire. Après un premier jet, les architectes ont dû revoir leur copie et leur méthodologie constructive. « La solution 3D, par empilement de containers, que nous avions initialement proposée s’est finalement révélée trop onéreuse. Nous nous sommes donc rabattus sur un principe 2D, qui exigeait un temps d’assemblage sur chantier nettement plus long », poursuit Philippe Cervantes. La structure plancher/voile est composée de panneaux en lamellé-croisé (CLT) de 3 x 12 m et de 95 à 128 mm d’épaisseur, livrés à la verticale – et non empilés – afin d’être posés le plus rapidement possible. Les façades bois de 3 x...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5941 du 22/09/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X