Autres

A la tête des ESH, Valérie Fournier prépare l’élection présidentielle

Mots clés : Elections

C’est une femme à l’agenda chargé qui reprend la présidence de la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat (ESH). Elue en juin dernier à l’occasion de l’assemblée générale de l’organisation professionnelle, Valérie Fournier, actuelle directrice générale d’Habitat en Région, avait déjà brigué le poste entre 2007 et 2010. A 48 ans, celle qui succède à Christian Baffy déploie le programme ESH 2020, qui vise « à faire du logement social une réussite collective à l’horizon 2020 ». Valérie Fournier veut aussi « préparer l’élection présidentielle et trouver trois ou quatre grandes mesures de simplification du monde HLM ». Elle lancera en 2017 trois travaux de réflexion. Le premier « sur les modes de participation de nos locataires et de nos parties prenantes en général », le deuxième sur la mixité sociale, et le dernier sur le financement. « Nous dirigeons-nous vers un financement à l’opération ou à l’organisme ? Les prêts de haut de bilan de la Caisse des dépôts penchent plutôt pour un financement à l’organisme. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Emmanuel Couet - Président du Fonds national des aides à la pierre (Fnap)

Il est également président de la métropole de Rennes et maire (PS) de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine). Selon le gouvernement, le Fnap a notamment pour objectif de « pérenniser le financement du logement social ».

ENCADRE

François Boneu - Président d’Habitat et Humanisme Ile-de-France

Il était vice-président de l’association depuis 2015. Il succède à Bernard Usquin, qui a effectué deux mandats à la tête de l’entité.

ENCADRE

Stéphane Dauphin - Directeur général de Paris Habitat

Il succédera à Stéphane Dambrine et prendra ses fonctions le 1er octobre. Il quittera alors la direction générale de Nantes Métropole Habitat.

ENCADRE

Jean-Alain Steinfeld - Membre du Conseil fédéral de la fédération des ESH

Le président du directoire d’Efidis (filiale de la SNI) n’a pas été élu lors de l’assemblée générale de la fédération, mais devient membre du conseil fédéral par cooptation.

ENCADRE

Alain Carré - Président de la Cité-Jardins

Il a été réélu à la tête de l’ESH cet été.

ENCADRE

Didier Poussou - Directeur général de la Fédération des ESH

Il succède à Jérôme Puell, nommé conseiller de Valérie Fournier (lire ci-contre). Didier Poussou occupait auparavant les fonctions de secrétaire général de LogiRep et DRH du groupe Polylogis.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X