Edito

A la soupe !

Il y a plusieurs façons de prendre de la hauteur. Manger de la soupe comme le veulent encore parfois nos grands-mères ; gravir un sommet comme l’affectionnent encore quelques hommes politiques ; écouter un grand penseur des temps modernes comme il nous en est parfois donné l’occasion. C’était le cas il y a quelques jours à Paris pour des privilégiés qui se sont rendus à la première convention d’EGF.BTP, le syndicat national des entreprises générales de bâtiment et de travaux publics. L’économiste et essayiste américain Jeremy Rifkin y livrait sa vision d’un monde qui, selon lui, opère sa troisième révolution industrielle. Celle du soleil, du vent et de la terre qui nous transforment tous en petits producteurs d’énergie, de l’Internet qui nous géolocalise et « big datise » tous (version moderne des big brothers ?), et celle de l’économie du partage… de sa voiture, de son appartement et de bien d’autres choses.
Il faut reconnaître la difficulté de l’exercice prospectif. Et de ce qu’il peut apporter de drôle avec le recul. Mais, il en reste toujours quelque chose : l’envie d’aller plus vite pour les plus optimistes, d’arrêter le temps ou de revenir en arrière pour les autres. Une chose est sûre pour le grand penseur : les plus jeunes d’entre nous veulent plus accéder aux richesses de ce monde que systématiquement chercher à les posséder. En faire l’expérience, plus que s’évertuer à les acquérir…
Qu’est-ce que ça change ? Sans doute la relation entre l’individu et son environnement. Et finalement sa relation avec les autres, dans une quête de sens moins orientée vers la propriété. Moins possessive. Davantage participative. En financement comme en gouvernance. Effet de mode ? L’avenir le dira. Mais pour le BTP, c’est déjà le signe d’une maîtrise d’ouvrage qui change de visage.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X