Enjeux Première œuvre

A l’hôtel de l’émulation

Mots clés : Hôtels et pensions de famille

A Anglet, l’agence Guiraud-Manenc a conçu une organisation efficace qui favorise l’échange entre les différents utilisateurs.

Tant de « maturité » dans la réalisation de l’hôtel d’entreprises innovantes du campus des Landes de Juzan à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) a convaincu le jury. Antoine Guiraud et Etienne Manenc ont réussi à maîtriser la complexité de ce programme pour livrer, en juillet 2016, un bâtiment efficace.

Son organisation est ainsi très fonctionnelle : les bureaux s’alignent à l’est, à l’écart de la rue, tandis qu’à l’ouest, la halle de prototypage se déploie en double hauteur. Le cœur du bâtiment condense, lui, les flux tant humains que techniques. Pensé pour favoriser les échanges interdisciplinaires entre recherches universitaires et savoirs industriels, le programme réclamait un espace de manifestation. Les architectes l’ont amplifié pour créer un vaste atrium où les circulations se concentrent et les regards se croisent d’un espace de travail à l’autre, grâce aux parois vitrées.

Ce grand vide participe à la ventilation de ce bâtiment bioclimatique. Les impostes ouvrantes des bureaux et de la halle évacuent la chaleur vers l’atrium au sommet duquel des cheminées solaires participent à l’extraction de l’air. L’usage de l’hôtel d’entreprises est également pensé comme un écosystème vivant, visible depuis la rue, grâce à une grande ouverture dans la façade de la halle, et surtout capable d’évoluer. La structure en béton, sans retombée de poutre, ne prend pas le pas sur les cloisonnements. Enfin, le balcon filant répond aussi aux besoins d’échanges formulés par la maîtrise d’ouvrage. Ces coursives, soigneusement dessinées et équipées de tablettes, donnent la possibilité de travailler au calme, au plus près de la nature.

Maîtrise d’ouvrage : agglomération Côte Basque Adour. Maîtrise d’œuvre : Guiraud-Manenc (architectes) ; Trouillot & Hermel (paysagistes). BET : Terrell (structure, enveloppe), AI Environnement (HQE), Carte Atlantique (fluides), IMS (VRD). Surface : 1 799 m2 SP + parking (500 m²). Principales entreprises : Eiffage Route Sud-Ouest (VRD), Etchart (gros œuvre, fondations), Lamecol (bardage bois, charpente). Coût : 3,17 M€ HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X