Territoires

A l’Est, du nouveau

L’Est du Grand Besançon abandonné à lui-même ? Par trois projets, la ville-centre et la Communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) veulent tordre le coup à ce sentiment. Dossier le plus avancé et le plus ambitieux avec son objectif de 1 100 logements en douze ans, l’écoquartier des Vaîtes commence à désigner ses promoteurs et bailleurs. Aménageuse de la ZAC de 23 ha sur une friche maraîchère, Territoire 25 attribue depuis quelques mois les premiers lots (Icade, Atik, Grand Besançon Habitat, Néolia), soit environ 200 logements à mettre en chantier en 2017. Chaque maître d’ouvrage présélectionnera un nombre restreint d’architectes pour qu’ils participent à un concours d’intention permettant de vérifier la conformité des projets à la vision d’ensemble de l’urbaniste François Grether. L’aménageur lancera en fin d’année une consultation pour 120 à 150 logements supplémentaires, comportant de nouvelles formes d’habitat intermédiaire.

Dans la zone des Marnières, la CAGB doit valider en novembre le choix de Territoire 25 pour une concession d’aménagement qui déclenchera deux consultations pour un total de 15 500 m2 de commerces et de loisirs. Les surfaces compléteront un projet de 15 000 m2 porté par Carrefour. Un troisième pôle de 500 logements émergera sur le site des Planches-Relançons, en bordure de forêt. Seuls 10 % devraient être lancés durant l’actuel mandat municipal.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X