Régions Savoie

A Cognin, la construction de la ZAC préfigure l’écoquartier de Villeneuve

Mots clés : Aménagement paysager

Après une dizaine d’années de gestation, la ZAC du Coteau sort de terre à Cognin, commune de l’agglomération chambérienne. « Coconstruit avec les habitants, le projet va s’inscrire dans une démarche de labellisation écoquartier. Il met l’accent sur la performance énergétique des bâtiments, mais aussi sur les consommations d’eau, les matériaux utilisés pour la construction ou encore les mobilités douces », explique Florence Vallin-Balas, la maire de Cognin.

Réalisation d’un groupe scolaire. Les quatre premiers immeubles, qui ne dépassent pas le R + 4, seront livrés à partir de 2018. Ils représentent 150 logements (93 en accession, 18 en accession abordable et 39 locatifs) réalisés par la Savoisienne Habitat, European Homes, CIS Promotion et l’Opac de la Savoie. Porté par la mairie, qui en assure la maîtrise d’ouvrage avec l’accompagnement technique de Chambéry métropole, le programme, qui s’étend sur un espace de 8,3 ha. Il sera étoffé en 2019 par la réalisation d’un groupe scolaire de cinq classes et d’un kiosque destiné à la gestion des vélos électriques qui seront livrés avec chaque appartement. Le dispositif prévoit une mise à disposition gratuite des vélos les premiers mois puis une location à un tarif très attractif afin d’assurer le renouvellement de ce parc à long terme.

Construction de 350 logements jusqu’en 2023. La construction des 350 autres logements programmés s’échelonnera jusqu’en 2023. Le coût des investissements publics se monte à 15 millions d’euros en études, foncier et équipements. Réalisée sur des terrains qui avaient été gelés par la commune en vue d’une urbanisation future, la ZAC du Coteau constitue la première phase des 80 ha de l’écoquartier de Villeneuve. Le programme qui pourrait, à terme, comprendre 1 200 logements, 6 000 m² d’établissements publics, 1 000 m² de commerces et de services, sera réalisé par phases et éventuellement affiné en fonction des besoins de l’agglomération dans les prochaines années.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X