Régions Savoie

A 110 ans, Savoisienne Habitat accélère son activité

Cette année, Savoisienne Habitat fête le 110e anniversaire de sa création. Née en application de la loi Strauss de 1906, la coopérative HLM a effectué sa première livraison, 24 pavillons destinés à des familles modestes, en 1907 à Chambéry. Après la Seconde Guerre mondiale, elle participe à la reconstruction et à l’aménagement de la Savoie. Au fil des années, ce sont 11 000 logements qu’elle construit, en particulier en Maurienne, où elle intervient après les grandes inondations de 1957, et à Chambéry où elle participe, entre autres, à la construction du quartier de la ZUP.

L’activité de promotion-construction est complétée par la gestion de 3 600 lots de copropriétés. Elle s’est diversifiée, au début des années 1980, autour de la création, avec les collectivités, d’un parc locatif constitué aujourd’hui de 1 000 logements. « Nous sommes de plus en plus sollicités pour des opérations complètes mixant accession et locatif. Depuis l’an dernier, nous réalisons aussi des programmes spécifiques comme des résidences pour seniors avec services communs », détaille Samuel Rabillard, son directeur.

Atteindre les 300 logements par an. La coopérative, qui emploie 44 salariés et travaille avec 300 sous-traitants ou fournisseurs, est à l’origine d’une douzaine de nouveaux programmes annuels. Elle livrait jusqu’en 2013 environ 150 logements par an, puis a franchi le cap des 200. A partir de 2018, elle compte bien accélérer le rythme et atteindre les 300 appartements par an, principalement sur les bassins de Chambéry et Aix-les-Bains mais aussi dans les stations de sports d’hiver, où le problème du logement des saisonniers reste aigu.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X