Régions Région

642 projets soutenus par l’Ademe en 2016

La direction régionale de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) affiche un bilan 2016 dynamique avec près de 112 millions d’euros consacrés au soutien de quelque 642 projets d’investissements (85 % d’entre eux) et d’animation sur son territoire. La transition énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables arrivent en tête avec la mobilisation de 58 millions d’euros d’aides, pour un montant total des projets de 138 millions d’euros.

L’extension du réseau de chaleur et la construction d’une chaufferie bois portés par la métropole de Lyon et les 13 projets de géothermie lancés en région font partie des plus importantes opérations suivies par l’Ademe. Les projets « ville et territoires durables » (territoires à énergie positive, qualité de l’air, aménagement… ) arrivent en deuxième position des projets soutenus, avec 30 millions d’euros d’aides, devant « l’économie circulaire » (écoconception, méthanisation, énergie en entreprise, etc. ), qui a totalisé près de 24 millions d’euros d’aides.

Lancement des appels à projets. Pour 2017, l’agence a lancé des appels à projets dans plusieurs domaines comme les transports (mobilités innovantes), la méthanisation, le tri et la valorisation des déchets, la production de chaleur à partir du bois énergie, du solaire thermique ou de la géothermie, la transition énergétique et climatique en entreprises, et la création, l’extension ou la densification de réseaux de chaleur.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X