Régions Alpes-Maritimes

56 logements fondus dans le paysage

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

L’équipe conduite par l’agence marseillaise Kern & Associés vient de remporter le concours lancé par le promoteur Immobilière 3F pour réaliser cinquante-six logements sociaux (vingt-deux T2, vingt-huit T3, six T4) à Peymeinade (Alpes-Maritimes), commune de l’agglomération du Pays de Grasse.

Le programme, qui comprend la démolition de deux bâtiments d’habitation et de leurs annexes, se caractérise, selon les termes de François Kern, par « son écriture furtive ». La disparition dans le paysage est une préoccupation que sous-tend effectivement le projet. « La parcelle sur laquelle se développera le programme est très belle, avec des traces de restanques et des arbres remarquables en continuité de la strate arborée de la commune. De plus, le site se caractérise par une déclivité marquée de 4,70 m », raconte Anne Iacazio, architecte associé.

Maisons superposées. La maîtrise d’œuvre a aussi dû tenir compte des contraintes réglementaires telles qu’une emprise limitée aux polygones d’implantation, une hauteur de R + 2, ainsi qu’un retrait de 1,90 m par rapport aux limites séparatives pour créer des vues droites. Cela l’a conduite à imaginer des restanques jardinées et des maisons superposées avec, pour chaque logement, des prolongements extérieurs généreux et un cellier.

« Nous proposons d’aménager les sols et les jardins sur les traces laissées par les restanques en réutilisant les pierres du site et les lignes structurantes existantes. Et nous conservons les continuités paysagères en maintenant le plus d’arbres possible », poursuit Anne Iacazio. Pour la construction, le parti a été pris d’un bâti fragmenté et d’un épannelage progressif vers le point bas du terrain. Enfin, les quatre bâtiments s’organiseront autour d’un point vert (tri, buanderie et laverie) situé au centre sur une parcelle libérée des voitures, lesquelles seront dirigées à l’entrée de la résidence vers le parking souterrain.

Maîtrise d’ouvrage :Immobilière 3F. Maîtrise d’œuvre : Kern & Associés (architecte), Ingérop (BET). Surface des logements : 3 630 m SP. Surface de la parcelle : 4 199 m . Coût : 4,8 millions d’euros HT (y compris démolition et VRD, hors fondations spéciales). Calendrier prévisionnel : juin 2017 : dépôt du permis de construire ; décembre 2017 : début des travaux ; 3 trimestre 2019 : livraison.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X