Régions

5 acteurs incontournables

Mots clés : Collectivités locales - Entreprise du BTP

Roger Dermesropian Directeur régional bâtiment Var de Vinci Construction France

Un homme du Sud chez Vinci

Après un long passage chez Caillol puis après avoir dirigé l’agence Travaux du Midi en Languedoc-Roussillon, ce natif de Marseille est aujourd’hui le patron de Vinci Construction France dans le Var, un ensemble de 400 personnes et 80 millions d’euros de CA, n° 1 du bâtiment dans le département avec Verdino Construction, Travaux du Midi Var, Campenon Bernard Var et Dumez Var. Très diversifié, ce groupe a livré récemment quelques gros équipements dans l‘agglomération (palais des sports Jauréguiberry, siège de l’AGPM, hôpital Sainte-Anne 2000, etc.) et réalise actuellement, en entreprise générale, l’hôpital Sainte-Musse à Toulon, un chantier qui, au plus fort de son activité, va mobiliser 500 à 600 personnes.

Jean-Pierre Cordier directeur de la DRSID Un maître d’ouvrage incontournable

A la tête de la direction régionale du service d’infrastructures de la Défense (DRSID) de Toulon, cet ingénieur général des travaux maritimes gère un patrimoine de plus de 1,5 million de mètres carrés et un effectif de 500 personnes. Il a à son actif, pour le service de santé des Armées, la construction de l’hôpital Sainte-Anne 2000 et l’aménagement des infrastructures d’entretien et réparation du porte-avions Charles-de-Gaulle en zone Vauban.

Daniel Droz-Vincent directeur de l’agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise L’outil de planification de la métropole

Précédemment directeur de l’agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon, il a rejoint en 2004 l’AU[dat], lors de sa création. Avec un effectif de 17 personnes, celle-ci a mené à bien, sous sa houlette, l’étude du Scot Provence Méditerranée et a jeté les bases du Grand projet rade, l’ambition de la métropole toulonnaise. Elle se positionne de plus en plus aujourd’hui en assistance à l’élaboration des projets communaux.

BBG Architectes Agence d’architecture

Des architectes présents au plan national

Créé en 1983 par Rémi Baixe, Yves Bensoussan et Jean-Michel Gomez, aujourd’hui installé à La Valette, le cabinet BBG (12 personnes), pluridisciplinaire (des réalisations sur concours dans la santé, l’enseignement, le sport, l’habitat, la sécurité, etc.), a acquis une solide expérience dans l’hospitalier avec des projets menés au plan national dont, notamment, la restructuration de l’hôpital de Saint-Etienne, un projet de près de dix ans. Des références qui placent aujourd’hui sur la route de BBG les gros cabinets d’architecture. « Nous continuons à étudier, dans ce domaine, des projets dans toute la France, tout en réinvestissant le territoire toulonnais, notamment avec les équipements liés au TCSP », explique Jean-Michel Gomez.

Jean-Pierre vigouroux directeur de projet chez Bouygues TP En charge du 2e tube du tunnel de Toulon

Ce spécialiste des tunnels pilote le délicat chantier urbain du deuxième tube de la traversée souterraine de Toulon qui mobilise actuellement 450 personnes avec des équipes en trois postes, intervenant six jours sur sept dans les entrailles toulonnaises. Pour limiter les risques inhérents à cette opération, le groupement utilise, pour la première fois dans un chantier de tunnel, un portique suspendu équipé de bras foreurs et de nacelles.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X