Régions Région

4 500 logements lancés par Grand Paris Habitat en 2016

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Lors du séminaire qu’il a organisé, le 8 novembre, sur le thème « Construire le Grand Paris du logement », Grand Paris Habitat, bras armé du groupe SNI en Ile-de-France, a dressé un bilan de son activité. Créé en janvier 2015, ce groupement d’intérêt économique (GIE) de moyens – constitué alors des équipes de développement et de maîtrise d’ouvrage d’Osica et d’Efidis, les deux filiales HLM franciliennes du groupe SNI -, a intégré, le 1er septembre, celles de l’établissement SNI Ile-de-France, qui développe le logement intermédiaire. En moins de deux ans, Grand Paris Habitat a doublé sa production de logements sociaux avec près de 3 500 mises en chantier en 2016, alors qu’Osica et Efidis construisaient en cumulé de 1 000 à 1 500 logements par an. Cette tendance sera maintenue en 2017 et 2018. Et 1 015 logements intermédiaires ont été lancés. Objectif sur 2017-2019 : 2 350 logements intermédiaires par an. En appui de cette montée en puissance, Grand Paris Habitat conventionne avec « des acteurs clés du territoire » – Société du Grand Paris, AP-HP, Citallios… – pour bâtir plus sur les fonciers stratégiques. Lors du Simi, il signera deux autres conventions avec la Ville d’Aulnay-sous-Bois et Sogaris.

Développer les smart cities. Le GIE a aussi conclu, début octobre, une convention avec EDF. Outre la mise en commun de leur savoir-faire pour développer les smart cities , ils répondront ensemble aux appels à projets innovants. Ce partenariat pourrait se concrétiser rapidement. Manuel Flam, président du directoire de Grand Paris Habitat et DG du groupe SNI chargé du pôle social, a indiqué que le GIE entendait candidater à plus d’une vingtaine de sites de l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X