Régions Région

4 500 logements lancés par Grand Paris Habitat en 2016

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Lors du séminaire qu’il a organisé, le 8 novembre, sur le thème « Construire le Grand Paris du logement », Grand Paris Habitat, bras armé du groupe SNI en Ile-de-France, a dressé un bilan de son activité. Créé en janvier 2015, ce groupement d’intérêt économique (GIE) de moyens – constitué alors des équipes de développement et de maîtrise d’ouvrage d’Osica et d’Efidis, les deux filiales HLM franciliennes du groupe SNI -, a intégré, le 1er septembre, celles de l’établissement SNI Ile-de-France, qui développe le logement intermédiaire. En moins de deux ans, Grand Paris Habitat a doublé sa production de logements sociaux avec près de 3 500 mises en chantier en 2016, alors qu’Osica et Efidis construisaient en cumulé de 1 000 à 1 500 logements par an. Cette tendance sera maintenue en 2017 et 2018. Et 1 015 logements intermédiaires ont été lancés. Objectif sur 2017-2019 : 2 350 logements intermédiaires par an. En appui de cette montée en puissance, Grand Paris Habitat conventionne avec « des acteurs clés du territoire » – Société du Grand Paris, AP-HP, Citallios… – pour bâtir plus sur les fonciers stratégiques. Lors du Simi, il signera deux autres conventions avec la Ville d’Aulnay-sous-Bois et Sogaris.

Développer les smart cities. Le GIE a aussi conclu, début octobre, une convention avec EDF. Outre la mise en commun de leur savoir-faire pour développer les smart cities , ils répondront ensemble aux appels à projets innovants. Ce partenariat pourrait se concrétiser rapidement. Manuel Flam, président du directoire de Grand Paris Habitat et DG du groupe SNI chargé du pôle social, a indiqué que le GIE entendait candidater à plus d’une vingtaine de sites de l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X