Régions Haute-Garonne

380 nouveaux logements à Colomiers

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Propriétaire d’un parc de 10 000 logements en Midi-Pyrénées, Colomiers Habitat va investir environ 100 millions d’euros sur huit ans dans la rénovation urbaine des Fenassiers à Colomiers (Haute-Garonne), sa première opération d’aménagement. Le traité de concession, signé en 2013 avec la Ville, prévoit d’ouvrir vers l’extérieur un territoire d’environ 4,5 ha occupé par des logements construits par l’office public de l’habitat de Haute-Garonne dans les années 1950 et 1960.

Démolition-reconstruction

« La qualité urbaine et la mixité sont les deux lignes directrices du projet. Nous démolirons les 180 logements existants d’ici à 2020 et en reconstruirons, sur site, 380 répartis sur dix lots, soit 27 324 m2 de surface de plancher. 60 % d’entre eux seront de la promotion privée », précise Albert Sanchez, directeur du département Ventes et grands projets de Colomiers Habitat.
S’appuyant sur la charte urbaine, élaborée par la Ville avec l’atelier Villes et Paysages en concertation avec les habitants, l’aménageur va réaliser deux nouvelles voies, des pistes cyclables et piétonnes pour relier, au sud, le centre-ville, et, au nord, les espaces de loisirs. « Nous avons demandé à l’ESH d’associer les habitants via des structures participatives », précise Cathy Guicheteau, directrice du développement urbain à la Ville.
L’ESH va construire 149 logements sur quatre îlots (139 locatifs sociaux, 10 en accession sociale à la propriété). En juin a démarré le chantier d’un premier bâtiment de 53 logements locatifs (conception : Arte Architecture, Colomiers) pour une livraison à l’automne 2015. A cette date interviendra la démolition de 54 premiers logements (consultation des entreprises en cours). Le permis de construire pour un deuxième îlot avec un programme de 43 logements sociaux (conception : Almudever Fabrique d’architecture, Toulouse) doit être déposé à la fin de l’année.
Colomiers Habitat a choisi le premier des six promoteurs qui vont intervenir sur le quartier. Green City va lancer, lors de ce dernier trimestre, le programme de 28 logements « Le Clos natura » (conception : Les Ateliers J-F Martinie, Toulouse). Pour le lot le plus important de 82 logements, l’aménageur prévoit un concours promoteur-architecte courant 2015.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X