Architecture Technique Prix Habitat

18 logements sociaux

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social - Produits et matériaux

A Paris XIe, ce vaisseau intégralement caréné d’aluminium anodisé s’installe sur une parcelle triangulaire qu’il ouvre sur la ville…

Figure de proue des rues Louis-Bonnet et de l’Orillon (Paris XIe), ce « mini-Flat Iron à l’échelle du quartier », selon ses architectes Eric Babin et Jean-François Renaud, remplace un bâtiment insalubre démoli par la Siemp, maître d’ouvrage, spécialiste en résorption de l’habitat indigne. Les logements se répartissent sur six étages, au-dessus d’un socle vitré. Ni cave ni parking, mais un grand local à vélos au rez-de-chaussée. De faible épaisseur, le bâtiment se développe entre rue et cour commune avec l’immeuble voisin, propriété du même bailleur social. « Sur cette parcelle de 330 m2, très dense, nous avons repris le gabarit de l’existant avec les deux derniers étages en retrait », précise Jean-François Renaud. Tous les appartements, du studio au cinq-pièces, sont traversants avec pièces de service côté cour, et chambres et séjours côté rue. Une faille latérale désenclave la cour et abrite l’entrée principale, surmontée des paliers-coursives, dans l’axe de la rue de Vaucouleurs.

Isolé par l’extérieur, l’immeuble a fait l’objet d’un travail d’orfèvrerie pour aboutir à une vêture d’aluminium anodisé intégrale, traitement de surface choisi pour « sa douceur, son homogénéité et sa tonalité changeante », rehaussé par des persiennes pleines qui, ouvertes, se calent en drapeau dans la largeur des saillies de nez de dalle (voir « Le Moniteur » du 2 mai 2015). « Des réponses convaincantes aux questions de l’espace partagé et de l’intimité dans ces immeubles réalisés sur des parcelles particulièrement exiguës », a estimé le jury.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage : Société immobilière d’économie mixte de la Ville de Paris. Maîtrise d’œuvre : Babin + Renaud, architectes. BET : EVP (structure), CFERM (fluides). Entreprise générale : Lainé Delau. Surface : 1 592 m2 Shon (logements : 1 144 m2 Shab et locaux d’activité : 162 m2 SU). Coût des travaux : 3 037 574 euros HT.

Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X