Régions Hauts-de-France

100 millions de prêts bonifiés pour le BTP

Mots clés : Entreprise du BTP

Bonne nouvelle. Les collectivités territoriales des Hauts-de-France vont pouvoir emprunter à taux bonifié (1) pour investir dans des projets de BTP. Fin mai, la Fédération française du bâtiment (FFB) Hauts-de-France et la Caisse d’Epargne Hauts-de-France ont signé un contrat de partenariat officialisant la démarche qui va permettre de débloquer au moins 100 millions d’euros.

« Nous avons fixé le montant du prêt à 50 000 euros, minimum possible, afin de toucher les petites collectivités et de leur donner envie de lancer des projets qui pourront pérenniser des emplois locaux. Notre objectif est d’aider à créer valeur et richesse dans notre région », souligne Alain Denizot, président du directoire de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France.

Il ajoute que ce dispositif est l’héritier de « BTP Picardie 2016 », dispositif similaire doté de 50 millions d’euros et qui a très bien fonctionné. « Le secteur du bâtiment se porte mieux mais cette reprise profite essentiellement à Paris et aux grandes agglomérations, beaucoup moins aux moyennes villes et aux campagnes. En dehors de la métropole lilloise et de l’Oise, elle a du mal à se concrétiser dans la région », constate Olivier Tommasini, président de la FFB Hauts-de-France.

Points de vigilance. Par ailleurs, le dispositif rappelle aux collectivités les points de vigilance relatifs aux investissements publics en BTP : délais de paiement, choix des entreprises mieux-disantes, allotissement, lutte contre la concurrence déloyale et le recours à la main-d’œuvre illégale, ou possibilité de mutualisation des heures d’insertion entre différents chantiers.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Taux du livret A + 0,5 % (soit 1,25 % aujourd’hui) sur vingt ans maximum avec un taux fixe les premières années.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X