Régions Pays de la Loire

100 millions de plus pour le CPER

Mots clés : Contrat de projet Etat-région

Le contrat de plan Etat/région (CPER) Pays de la Loire 2015-2020 a été abondé de 99,1 millions d’euros (dont 62 millions de la part de l’Etat). Son montant passe donc de 808 à 907,2 millions d’euros. Grâce aux effets de levier, il devrait permettre de générer environ 1,3 milliard d’euros d’investissements.

Le volet ferroviaire concentre l’essentiel des efforts supplémentaires avec l’aménagement des gares de Saint-Nazaire et Nantes, l’axe Nantes-Angers-Sablé particulièrement saturé, l’axe Nantes-Bordeaux dont le plan de financement est stabilisé, la modernisation de l’axe Nantes-Cholet et la réalisation du contournement ferroviaire des sites industriels de Donges. Sur le volet routier, le montant des travaux sur le périphérique nord de Nantes a été réajusté à 13,5 millions d’euros, et la région a lancé une étude pour améliorer le franchissement de la Loire, en aval de Nantes. Enfin, concernant le numérique, l’Etat et la région mobiliseront 338,8 millions d’euros pour déployer le très haut débit.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X