Edito

0 %, zéro pointé !

Les femmes occupent 0 % des sièges des comités exécutifs des trois majors français du BTP. Un bien piètre résultat au regard des actions affichées par ces mêmes entreprises pour favoriser la mixité au sein de leurs équipes. Cette communication sur l’égalité cache une réalité plus que décevante. Atteindre le chiffre modeste de 20 % de femmes managers est présenté comme un objectif volontariste. Et il ne s’agit même pas de 20 % de femmes aux postes de direction, mais à des fonctions d’encadrement. Pour les femmes, devenir chef de service est déjà le Graal. Au-delà, leur présence dans le management se raréfie. Femmes managers, oui (et encore, à petite dose). Femmes top managers, non.
Le chemin semble encore très long vers la mixité au sommet des grandes entreprises, sans parler de la parité.
La faute à qui, à quoi ? Certainement à la résistance des hommes en place, peu enclins à ouvrir leur cercle masculin à de nouvelles venues. Comme si l’ouverture aux femmes dévalorisait la fonction.
Mais aussi à la résignation ou à l’hésitation des femmes qui restent au seuil des états-majors, faute de modèles, de références féminines qui pourraient les guider dans la conquête de ces postes. Les pionnières qui tentent aujourd’hui de s’imposer doivent le faire sans l’aide d’anciennes. Le sommet des TPE et PME du secteur de la construction est pour l’instant plus facile à atteindre par les femmes, constate la journaliste Julie Guérineau dans une enquête complétée par les portraits d’une dizaine d’entre elles (voir p. 12). Elles seront les modèles des générations à venir.
Vous aurez noté, chers lecteurs et chères lectrices, que pour parler des femmes dans le BTP, à travers cette enquête et cet éditorial, ce sont deux femmes qui ont été sollicitées à la rédaction du « Moniteur ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X